• 2e concours du Jeune historien guyanais, 2014-2015

    2e édition du concours, réglement 2014-2015

      

    Les résistances à l'esclavage

    en Guyane

    du XVIIe au XIXe siècle.

      

    2e édition du concours, réglement 2014-2015

     

  • Une bibliographie pédagogique (périodiques, filmographie, sitographie),

    Ecrire, lire et représenter les résistances à la traite négrière transatlantique et l'esclavage colonial

    a été réalisée par Aude Désiré, documentaliste.

    Vous pouvez la télécharger librement ici en format pdf : Pér-filmo-sito

     


  • Vient de paraître, le dossier pédagogique consacré au thème du concours du Jeune historien guyanais (2014-2015) :

    Les résistances à l'esclavage en Guyane, XVIIe - XIXe siècles, par Sarah Ebion, Lydie Ho Fong Choy Choucoutou, Sidonie Latidine et Jacqueline Zonzon.

    Format 22 x 27 cm, broché cousu collé, quadrichromie, 96 p. 

     

    nouveau : un dossier pédagogique sur le thème du concours

     

    Fidèle à son projet d’œuvrer pour la diffusion du savoir historique, l’Association des professeurs d’histoire-géographie de Guyane (APHG-G), en partenariat avec le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement (CCEE) de Guyane et le soutien du Rectorat Guyane et de la Région Guyane, organise la deuxième édition du concours du Jeune historien guyanais. Il s’adresse aux élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées de l’académie de Guyane.

    Cette initiative vise à s’inscrire tout naturellement dans les deux missions de l’institution scolaire : la transmission des connaissances et l’éducation à la citoyenneté, telles que nous les avons développées lors du premier concours en 2013-2014.

    La deuxième édition du concours du Jeune historien guyanais porte sur les résistances à l’esclavage en Guyane, du xviie au xixe siècle. Cette thématique vise à faire découvrir un aspect méconnu de l’histoire de l’esclavage, et à montrer que la lutte pour la reconquête de la liberté est universelle.

    Ce dossier pédagogique est un outil dans lequel l’enseignant trouvera des documents écrits propres à la Guyane – conservés dans les archives guyanaises et hexagonales – et une iconographie empruntée à l’aire de l’Amérique des plantations. Il lui appartiendra, selon le niveau et les classes, de sélectionner des documents pour mettre en place des activités adaptées permettant aux élèves d’acquérir une culture historique raisonnée.

    Retrouvez la fiche de cet ouvrage sur le site de l'éditeur de sciences humaines Ibis Rouge Editions : 

    http://www.ibisrouge.com/livre.php?ref=457

     


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    Concours du « Jeune historien guyanais »

    n°2, 2014-2015

    APHG-Guyane - CCEE de Guyane

    avec le concours

    de la Région Guyane et du Rectorat de Guyane

     

    Les résistances à l’esclavage en Guyane,

    du XVIIe au XIXe siècle.

     

     

    Règlement

     

    Public concerné 

    Le concours est ouvert aux élèves des établissements publics et privés sous contrat :

    - écoles primaires,

    - collèges,

    - lycées d'enseignement général et technologique,

    - lycées professionnels,

    - lycées agricoles.

     

    Catégories de participation

    Les élèves peuvent :

    - se présenter individuellement et rédiger un devoir en classe ;

    - réaliser un dossier, soit individuellement, soit en groupe (maximum 6 élèves), dossier dont la forme est libre et variée : mémoire, exposition, œuvre littéraire ou artistique, diaporama, travail audiovisuel (films ou documents sonores)…

    Le concours comporte donc plusieurs catégories de participation :

    ● catégorie 1 -  lycée :

    - rédaction d'un devoir individuel en classe, portant sur le sujet académique (3 h)

    - ou réalisation d'un dossier individuel ou collectif (maximum 6 élèves par groupe) sur le thème annuel

    ● catégorie 2- collège

    - rédaction d'un devoir individuel en classe, question appelant un développement construit. portant sur le sujet académique (2 h)

    - ou réalisation d'un dossier individuel ou collectif (maximum 6 élèves par groupe) sur le thème annuel

    ● catégorie 3 - primaire

    - rédaction d'un devoir individuel en classe, portant sur le sujet académique (1 h)

    - ou réalisation d'un dossier individuel ou collectif (maximum 6 élèves par groupe) sur le thème annuel

     

    Calendrier 

    - 7 avril 2015 :       - épreuves individuelles sur table à partir de 8h

    - remise des dossiers (à la D.E.C. rectorat Cépérou, Place Léopold-Héder, 97300 Cayenne)

    - juin 2015 :          - remise des récompenses

     

    Contacts

    - APHG-G : Jacqueline Zonzon : guyzonzon@wanadoo.fr 

    - CCEE de Guyane : ccee@cr-guyane.fr

    - Rectorat : Corinne Deniaud, IPR-IA histoire-géographie : corinne.deniaud@ac-guyane.fr 

     


  • Télécharger l'affiche en format Pdf

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    affiche du concours 2014-2015

     

     



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    thème 2014-2015 / Les résistances à l'esclavage en Guyane, 17e-19e siècles 

      

      

    La 2e édition (2014-2015) du concours du Jeune historien guyanais sera lancée dès la rentrée scolaire de septembre 2014 pour les élèves des écoles primaires, collèges et lycées sur l'ensemble du territoire guyanais.

    Peuvent participer les élèves des établissements publics, et des établissements privés sous contrat.

    Le thème retenu pour la deuxième édition est :

    Les résistances à l'esclavage en Guyane, 17e-19e siècles.

    Ce deuxième concours est organisé par l'Association des professeurs d'histoire-géographie de Guyane (APHG-G) et le Conseil de la culture, de l'éducation et de l'environnement (CCEE) de Guyane, en partenariat avec la Région Guyane et le Rectorat de l'académie de Guyane.

      

    thème 2014-2015 / Les résistances à l'esclavage en Guyane, 17e-19e siècles 





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